Le DUERP, un acronyme indigeste pour « Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ».
Pour qui ? Toutes les entreprises, dès lors qu’elles emploient au moins 1 salarié !
Quand ? Dès la première embauche.
Le DUERP doit être actualisé à chaque modification substantielle des conditions de travail, et au moins 1 fois par an pour les entreprises de 11 salariés ou plus.
Pour quoi ?
- Identifier les risques existant en milieu professionnel (exposition à des substances dangereuses, travail sur écran, postures induisant des troubles musculo-squelettiques, manipulation d’objets tranchants, trajets en voiture, etc…)
- Identifier le niveau de risque induit, en fonction de la gravité (peu grave, grave, danger extrême) et de la récurrence (risque rare, ponctuel, ou fréquent)
- Hiérarchiser les besoins d’actions de prévention, d’aménagement des conditions de travail, ou d’atténuation du risque lorsqu’il ne peut être évité
- Décider, en fonction des priorités et des moyens de l’entreprise, des actions concrètes à mettre en oeuvre
- Suivre au fil du temps les démarches mises en place
L’intérêt ? Améliorer les conditions de travail des salariés, réduire le risque de pathologie et donc l’absentéisme, mais aussi, en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, démontrer que le maximum a été fait pour préserver les salariés.
L’employeur qui met en place et actualise régulièrement son DUERP réduit ainsi considérablement le risque d’être mis en cause au titre d’un manquement à son obligation de sécurité, ainsi que dans le cadre d’un contentieux de la faute inexcusable.
Attention, le DUERP doit être conservé 40 ans par l’entreprise !
Besoin d’aide ?
Le Cabinet Avolens vous accompagne pour la préparation, l’actualisation et le suivi de votre DUERP.
#DUERP #santé #sécurité #prévention #Avolens